Comprendre une faiblesse musculaire
La faiblesse musculaire est un problème courant, mais elle a souvent des significations différentes selon les individus. Pour certains, cela signifie simplement fatigue ou épuisement. Cependant, pas une véritable faiblesse musculaire, beaucoup d'efforts ne génèrent pas de force normale. La fréquence peut affecté tout le corps ou se limiter à un membre supérieur, un membre inférieur ou même une main ou un doigt. Bien que la faiblesse puisse être due à des problèmes musculaires, tendineux, osseux ou articulaires, elle est le plus souvent causée par des problèmes du système nerveux. Certains cas de faiblesse surviennent toujours après une maladie et surviennent souvent chez les personnes âgées (sarcopénie).
La liste des causes entraînant une faiblesse musculaire
De nombreuses causes sont impliquées dans une éventuelle faiblesse musculaire. Voici la liste des principales causes:
Causes métaboliques:
- Maladie d'Addison
- Hyperparathyroïdie
- Faible taux de magnésium ou de potassium dans le sang
- Thyrotoxicose
- Diabète décompensé
- Anémie
Causes neurologiques:
- La sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Paralysie de Bell
- Paralysie cérébrale
- Le syndrome de Guillain Barre
- Sclérose en plaques
- Syndromes neurologiques périphériques (blessures, compressions et inflammation des nerfs périphériques)
- Syndromes neurologiques compressifs centraux (hernie discale)
- Tumeur au cerveau
Maladies musculaires:
- Dystrophie musculaire de Becker
- Dermatomyosite
- Dystrophie musculaire de Duchenne
- Dystrophie myotonique
Empoisonnement:
- Botulisme
- Empoisonnement par des insecticides, des gaz toxiques ou même des huîtres
La faiblesse musculaire peut également être le résultat d'autres problèmes de santé, tels que la carence en certaines vitamines, la myasthénie grave et la polio.
La détection d’une faiblesse musculaire
Lors de l'évaluation d'un individu présentant une faiblesse musculaire, le médecin recherche des preuves pour identifier la cause du problème, essaie d'établir exactement quels muscles sont faibles et quantifie le degré de cette faiblesse. Les muscles sont examinés systématiquement, en commençant généralement par le visage et le cou, en poursuivant par les membres supérieurs et enfin les membres inférieurs. Normalement, l'individu devrait être capable de garder les membres supérieurs tendus pendant quelques minutes sans se balancer ni trembler. L'incapacité à garder vos bras dans cette position peut être un signe de faiblesse.
La force des groupes musculaires contre la résistance est évaluée en poussant ou en tirant tandis que le médecin fait de même dans la direction opposée. Les tests fonctionnels peuvent fournir des informations sur la faiblesse musculaire. Pour cela, l'individu doit effectuer plusieurs manœuvres pendant que le médecin constate toute déficience dans les groupes musculaires impliqués.
Par exemple, la capacité de l'individu à se lever d'une chaise sans l'aide de ses bras, à s'accroupir et à se lever de la position accroupie, à rester sur la pointe des orteils ou des talons et à tenir un objet avec sa main. Le médecin recherche des signes de fonte musculaire (atrophie) pouvant résulter d'une lésion du muscle lui-même ou de ses nerfs.
Comment savoir si j’ai besoin de consulter un médecin?
Dès lors du moment que vous pensez être atteint d’une faiblesse musculaire, n’hésitez par à consulter un spécialiste de la santé afin qu’il puisse vous diagnostiquer.
Demandez l'aide d'un médecin si vous êtes victime:
- D’une faiblesse musculaire soudaine, surtout s'il n'y a pas d'autres symptômes et qu'une seule zone du corps est affectée
- Un sentiment de faiblesse musculaire soudaine après une maladie virale
- Un ressenti de faiblesse musculaire inexpliqué qui ne disparaît pas
- Une faiblesse dans une plus grande zone du corps ou dans différentes parties du corps
- Une faiblesse musculaire progressive avec ou sans douleur
Les spécialistes qui peuvent diagnostiquer la faiblesse musculaire sont:
- Médecin généraliste
- Rhumatologue
- Orthopédiste
- Neurochirurgien
Les conseils pour optimiser la préparation à la consultation
La préparation à la consultation peut faciliter le diagnostic et optimiser le temps de la détection de faiblesse musculaire. De cette façon, vous pouvez déjà accéder à la consultation avec quelques informations pouvant informer le professionnel de santé en face de vous.
Pour cela nous vous recommandons:
- Une liste de tous les symptômes et depuis combien de temps ils sont apparus
- Antécédents médicaux, y compris les autres conditions du patient et les médicaments ou suppléments qu'il prend régulièrement
- Si possible, demandez à quelqu'un de vous accompagner